Rendez-vous santé 2018 – Quimperlé Communauté

Prochain Rendez-vous Santé Mardi 25 Septembre 2018 à 20h – Salle du Conseil de Quimperlé Communauté : Education thérapeutique – développer ses compétences pour prendre soin de soi animé par Florence Da Silva et Hélène Denoual.
Programme des Rendez-vous Santé 2018


Appel à projet 2018 “ETP en proximité portée par des équipes de soins primaires en mode exercice coordonné”

Par le biais de cet appel à projet, l’ARS Bretagne souhaite développer des actions d’ETP (action éducative ciblée personnalisée ou de programme ETP) à proximité des lieux de vie des personnes atteintes de maladie chronique et dans une logique d’intégration aux soins.
La plateforme est à votre disposition pour vous accompagner dans la réponse à cet appel à projet. Les projets sont à adresser au plus tard le 18 octobre 2018.
Les documents sont accessibles en ligne :http://www.bretagne.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-en-proximite-portee-par-equipes-de-soins-primaires-en-mode


4ème journée nationale de recherche en ETP

L’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTET) du CHU de Nantes organise le Jeudi 29 novembre 2018 à Nantes la 4ème journée nationale de recherche en éducation thérapeutique : Programme – Inscription


Ateliers méthodologiques 2019

Le programme des ateliers 2019 est paru et les inscriptions sont ouvertes !
Contactez-nous à coordination@appui-etp-breizht3.fr

 


A vos agendas: Les semeurs de santé sur l’île de Groix

Les semeurs de santé consistent à encourager et développer la mise en place d’actions de promotion de la santé en zones rurales et insulaires. Découvrez les premières dates des ces actions: théâtre forum, réunion droit et accès à la santé, atelier autour de la confiance et de la prise de décision, formation aux coopération et pratiques collectives : Flyer Semeurs de santé-Groix

 


Les semeurs de santé : Un projet innovant pour notre territoire !

Ce projet propose des actions en promotion de la santé en zones rurales et insulaires basées sur l’empowerment du patient.
Découvrez la présentation de ce projet,
flyer-communication-semeur de santé


Communication orale au congrès de l’AFDET par les acteurs du territoire

La plateforme d’éducation thérapeutique du territoire Lorient- Quimperlé, accompagnée par le réseau Codiab Kalon’ic et le pôle de Kervignac ont présenté une communication orale au congrès de l’AFDET le 9 février 2018. Ces trois acteurs du territoire ont mis en avant l’enjeu du déploiement de l’éducation thérapeutique en présentant une étude de transférabilité du pôle de santé de Kervignac.
Ci dessous, l’abstract de l’article:
abstract-étude de transférabilité d’un pôle breton-Kervignac


Congrès AFDET-

Le Congrès Santé Education 2018 a pour thème “L’Education thérapeutique à l’épreuve de la réalité”. Il a lieu le 8 et 9 février à la maison de la Chimie à Paris.
Pour tout renseignement, programme et inscription : http://afdet2018.com/inscriptions/


7èmes Rencontres d’Education Thérapeutique – SEFOR

les 7èmes rencontres d’éducation thérapeutique organisées par SEFOR (Santé Education Formation) se tiendront à LYON le Vendredi 1er Décembre 2017.

Plus d’informations, programme et bulletin d’inscription sur
http://www.se-for.com/colloques/rencontres-etp-2017/


Appel à projet 2017 “ETP en proximité porté par des équipes de soins primaires en mode exercice coordonné”

Par le biais de cet appel à projet, l’ARS Bretagne souhaite impulser des actions d’ETP sous la forme soit d’action éducative ciblée personnalisée ou de programme d’ETP auprès des équipes de soins primaires en mode d’exercice coordonné.
La plateforme est à votre disposition pour vous accompagner dans la réponse à cet appel à projet. Les projets sont à adresser au plus tard le 18 octobre 2017.
Les documents sont accessibles en ligne :
https://www.bretagne.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-en-proximite-portee-par-equipes-de-soins-primaires-en-mode

 

 

 


Formation des coordinateurs de programme ETP 2017

En Bretagne, l’ARS demande à tous les coordinateurs de programme ETP de justifier d’au moins 7 heures de formation à la coordination.
Le Pôle régional de compétences en ETP organise cette formation le 26 Septembre à Quimper et le 28 Novembre à Auray.
Ci dessous le lien pour accéder au bulletin d’inscription :
http://www.poleetpbretagne.fr/IMG/pdf/bi_poleetp-2017.pdf


Appels à projets ETP 2016 : les résultats

Appel à projet pour l’ETP en ambulatoire : sur les 9 dossiers reçus à l’ARS, 2 sont dans le territoire 3. Bravo au Pôle de santé de Kervignac pour son projet d’action éducative ciblée sur l’asthme de l’enfant et pour son programme délocalisé sur le diabète de type 2.

Appel à projet ETP du Plan pour les maladies neurodégénératives : 14 dossiers reçus à l’ARS sur la SEP, la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Aucun projet du territoire 3 retenu mais bravo aux 4 dossiers bretons retenus pour leur caractère innovant  et leur ouverture sur la ville.

Vous retrouverez bientôt ces actions et programmes dans le moteur de recherche de ce site.


Formation des coordinateurs de programmes d’ETP

En Bretagne l’ARS demande à tous les coordinateurs de programmes d’ETP de justifier d’au moins 7 heures de formation à la coordination. Le Pôle régional de compétences en ETP organise cette formation les 19 janvier et 9 février 2017. Pour en savoir plus consultez la page descriptive de la formation sur ce site.


Appel à projet « éducation thérapeutique du patient en proximité portée par équipes de soins primaires en mode exercice coordonné »

L’ARS de Bretagne souhaite développer des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à proximité des lieux de vie des personnes atteintes de maladie chronique et dans une logique d’intégration aux soins.

Dans cette perspective, un appel à projet est lancé (délai : 14/10/2016).


2 décembre 2016 : 6e Rencontres d’Éducation Thérapeutique

Rendez-vous à Lyon le vendredi 2 décembre 2016 pour les 6èmes rencontres d’éducation thérapeutique

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d’inscription de la journée


Lancement de l’Appel à Projet « Expérimentation de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé »

Lancement de l’Appel à Projet « Expérimentation de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé » (délai : 16/08/2016).

Vous trouverez sur le site de l’ARS Bretagne, toutes les informations relatives à cet appel à projet (procédure de dépôt des dossiers, calendrier de l’appel à projet) : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Appel-a-projets-national-Acc.192040.0.html


Formation IREPS Bretagne « Soutenir le développement des compétences psychosociales ou compétences d’adaptation, dans le champ de l’éducation pour la santé ou de l’éducation thérapeutique »

Inscrivez-vous à la formation IREPS Bretagne, les 22 et 23 septembre 2016, à Quimperlé sur le thème « Soutenir le développement des compétences psychosociales ou compétences d’adaptation, dans le champ de l’éducation pour la santé ou de l’éducation thérapeutique »

Inscription gratuite

Pour en savoir plus :

 


Appel à projet ARS pour le développement de l’ETP dans le cadre des maladies neuro dégénératives

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir le recours à l’éducation thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et de renforcer l’offre d’ETP dans ce champ, soit par l’adaptation de programmes préexistants, soit par la création de nouveaux programmes. Les sites retenus bénéficieront d’un financement sur 4 ans.

Lien : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Appel-a-projets-ETP-PMND.190714.0.html


Formation « La coordination d’un programme d’éducation thérapeutique » (Rennes – 10 ou 17 juin 2016) : Il reste quelques places


Le symposium « Parcours de santé complexes » du 28 avril 2016 a été un succès.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à son organisation, aux intervenants, aux exposants et bien sûr à tous les participants. Retrouvez bientôt sur notre site le compte rendu de l’événement.

En savoir plus : www.symposium-lorient.fr