Entretien motivationnel en éducation thérapeutique : approfondissement


Organisateur :

Une formation organisée à l’initiative de :
Cap Autonomie Santé
7 rue Léo Lagrange
56600 LANESTER
02 97 87 70 33
coordination-etp@capautonomiesante.bzh

Organisme de formation :

A&M-DPC
12 rue Planchat
75020 Paris
06 18 38 96 28
www.am-dpc.fr

Inscription à l’OGDPC :
Oui
Dates :

Dates à confirmer
De 9h00 à 17h30 tous les jours

Format :

Formations 1 à 3 jours

Durée :
3 jours (21 h)
Lieu :

Lieu à confirmer

Tarifs :

Frais pédagogiques : à confirmer

Résumé :

Cette session de 3 jours est destinée aux personnes ayant déjà bénéficié d’une formation initiation d’au moins 2 jours. Elle offre la possibilité de partir de l’expérience professionnelle des stagiaires pour approfondir la réflexion et la pratique, autour du changement de style que l’utilisation de l’entretien motivationnel implique.
Les notions de base sont reprises : l’esprit de l’EM, les outils (questions ouvertes, valorisation, reflets et donner de l’information de manière motivationnelle), les quatre processus de l’EM, le discours-changement. Ces notions sont approfondies pour explorer leur utilisation stratégique. L’accent est mis sur le repérage de la dissonance et la manière de « rouler » avec la dissonance, sur l’identification des valeurs de la personne.
Toutes ces notions seront illustrées, développées et entrainées au travers de nombreux exercices et mises en situations.

Public cible :

Tout professionnel, patient ressource ou représentant d’une association de patients souhaitant approfondir les bases de cette méthode de communication, en particulier les intervenants directs auprès des patients dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique

Nombre de participants :
16
Pré-requis :

Pour s’inscrire à cette formation, les participants doivent avoir participé ou pouvoir justifier d’un niveau de formation équivalent à la formation “Entretien motivationnel en éducation thérapeutique : Initiation” (soit 14 à 21 h de formation présentielle)

Formateurs / Animateurs :

A confirmer

Objectifs pédagogiques :
  • Structurer l’accompagnement du patient selon les processus de l’entretien motivationnel, de l’alliance au plan d’action
  • Utiliser les outils et stratégies de l’entretien motivationnel pour susciter le discours changement, le discours confiance et le discours engagement
  • Susciter la divergence pour accompagner la résolution de l’ambivalence
  • Accompagner les patients dans la construction de leur plan d’engagement dans le changement
Perspectives :

Si vous souhaitez approfondir ou entretenir vos compétences et échanger sur vos pratiques après cette formation, nous vous recommandons les ateliers méthodologiques “Entretien motivationnel : supervision” de 0,5 jour organisés par la Plateforme d’ETP Lorient-Quimperlé.

Contact et inscription :

Cap Autonomie Santé
7 rue Léo lagrange
56600 LANESTER
02 97 87 70 33
coordination-etp@capautonomiesante.bzh